Nous constatons qu actuellement le profil d AMP, dans les EPHAD se confond avec celui d AS, alors ou va notre métier?? je me pose la question.....
Je suis aller a l'assemblé régional des aides soignants -amp-auxiliaires de vie, qui a part quelques intervenants a été décevante, on nous a rebacher, le role d'AS.....la seule chose qui a été dites sur les AMP c'est que dans les équipes nous devons apprendre les techniques des AS, et les AS le regard d AMP (MDR!!!!)
ALORS JE ME DEMANDE POURQUOI 2 FORMATIONS ET 2 DIPLOMES DISTING???
ET PUISQUE DANS LES EPHAD NOUS ROULONS AVEC LES EQUIPES AS, SANS POUVOIR FAIRE CORRECTEMENT NOTRE TRAVAIL D AMP QUEL AVENIR POUR LES AMPS???
Avenir Des Amps
Débuté par
vina
, 11 juin 2011 16:02
2 réponses à ce sujet
Posté 11 juin 2011 - 16:02
Posté 11 juin 2011 - 18:27
vina, le 11 juin 2011 - 16:02 , dit :
Nous constatons qu actuellement le profil d AMP, dans les EPHAD se confond avec celui d AS, alors ou va notre métier?? je me pose la question.....
Je suis aller a l'assemblé régional des aides soignants -amp-auxiliaires de vie, qui a part quelques intervenants a été décevante, on nous a rebacher, le role d'AS.....la seule chose qui a été dites sur les AMP c'est que dans les équipes nous devons apprendre les techniques des AS, et les AS le regard d AMP (MDR!!!!)
ET PUISQUE DANS LES EPHAD NOUS ROULONS AVEC LES EQUIPES AS, SANS POUVOIR FAIRE CORRECTEMENT NOTRE TRAVAIL D AMP QUEL AVENIR POUR LES AMPS???
je réagit à ton message. Je crois que nos deux métiers sont bien différents en EHPAD ou ailleurs, après se sont les missions où la population qui nous unis dans un travail d'équipe. Il n'y a pas de quoi dire As ou AMP, non, nous travaillons avec ce que nous sommes, nos formations, nos parcours, nos objectifs et ce qu'il y a de plus singulier chez chacun d'entre nous.
Par ailleurs, la technique est un mot souvent employé, à tord. Y a t-il une technique réelle, bien identifier, "protocolaire" pour s'occuper d'une personne âgée ou d'un autiste ou d'un sidéen...Non, je ne connais pas ce mot et cet adjectif. il y a en face de nous une personne, unique, souffrante certainement, qui a besoin de nous.
Dès lors tu vas à leur rencontre avec ce que tu es, avec ta formation, ton métier et la mission qui t’incombe. Ce différent tu t’en fous totalement.
Ce qui prime c'est la personne et l'accompagnement que tu vas lui offrir. Offrir, c'est très simple, c'est déjà reconnaitre l'autre dans ce qu'il est, et dans ce qu'il a été.
Je quitte mon poste d'AMP dans trois semaine. La personne qui me remplace est une AS qui se prépare à la VAE AMP. Pour moi, cette personne est en mesure de pouvoir aborder l'accompagnement avec beaucoup d'attention, de sensibilité. Elle a pris la mesure en 6 mois de présence, ce que voulait dire être "vulnérable", en difficulté. Elle m'a convaincu qu'il y avait un possible équation entre sa formation initiale et son choix professionnel, devenir AMP, et défendre un projet.
Je pense que tu devrais prendre un peu de recul, c'est déjà fait, tu en parles ici. Je t'en remercie. je pense aussi que dans ta situation, tu dois poursuivre ta démarche, elle est cohérente.
A plus,
Cordialement,
Janis.
Posté 12 juin 2011 - 17:30
vina, le 11 juin 2011 - 16:02 , dit :
Question récurrente, quel avenir pour les AMP en EHPAD ?
J’y réfléchis depuis longtemps et plus encore depuis ma réintégration de l’équipe AS.
Plus le temps passe et plus je suis persuadée que le travail en commun, les formations professionnelles, les échanges gomment les différences entre ces 2 professions.
Il est vrai que nos formations initiales comportent des compétences communes et d’autres plus spécifiques.
Il n’empêche que je travaille avec des collègues AS et ASH qui portent le même regard que moi-même sur l’accompagnement des personnes âgées.
Ce qui cloche dans les EHPAD, ce n’est pas uniquement le fait que nous ne puissions exercer correctement notre profession. Les AS disent la même chose.
Les différences de prise en charge ou d’accompagnement viennent plutôt des valeurs de chacun, des qualités personnelles, des cultures, des réflexions, des formations….et des politiques d’établissements.
Si l’on met en place comme je le vis actuellement une organisation du travail qui se veut rationnelle, ne respectant guère ni les résidents, ni les professionnelles qui les accompagnent au quotidien, chacun perd de son humanité, devient soumis ou révolté et n’arrive plus ni à se projeter, ni à faire de projets.
Ce qui ne va pas c’est l’hypocrisie d’un système qui ne permet pas d’offrir un prendre soin de qualité.
Il y a des expériences d’établissements accueillant des personnes âgées ou les diplômes initiales des personnels n’a aucune importance, l’essentiel étant les qualités humaines, l’ouverture d’esprit et l’empathie au profit de l’épanouissement des résidents.